vendredi 25 mai 2007

De mineur a mineur...

Visite de la plus grande mine de Potosi, en activité depuis le 16e siecle et le début de la conquête espagnole.
Potosi aujourd hui
On y envoyait les Incas y travailler de force. Ils y passaient parfois 6 mois, sans mettre le nez dehors. Il y travaillaient, y vivaient et y mourraient. Les Espagnols attendaient tranquillement les chariots a la sortie, montaient la marchandise sur le dos des lamas qui parcouraient des milliers de kilometres jusqu'en Colombie oú un bateau acheminait le tout en Europe! Néanmoins, la plupart des Incas refusaient de travailler, et les espagnols, absents a l'interieur des mines ne pouvaient absolument rien controles! Ces derniers, ayant analysé la culture polythéiste des Incas, ont donc decide d'inventer un nouveau dieu : "el Tio!".
El Tio, un dieu a l image des mineurs
Il était là pour controler le travail des mineurs, et en cas contraire provoquait des éboulis provoquant des dizaines de morts... très forts ces espagnoles! Aujourd'hui, depuis l'independance, el Tio est devenu un dieu gentil à qui l'on doit donner des offrandes (coca, alcool...) pour obtenir de l'argent, du zinc purs! Fin 19e debut 20e, la mine était détenue par trois riches personnages, dont...Rockefeller, l'homme le plus riche du monde! Nous ne parlons pas des conditions de vie des mineurs qui etaient essentiellement considerés comme du bétail permettant d'enrichir nos sociétés européenes...
Il faut en effet savoir que l'argent des mines de Potosi a tout simplement permis a notre système capitaliste de se mettre en place. Il fit la richesse du Vatican et permit aux premières banques européennes d'ouvrir leurs portes. De 1947 a 1952, les mineurs ont protesté... Il a fallut 5 ans de mini-révolution pour que cette emprise cesse et que la mine revienne a l'Etat bolivien! Ce système a fonctionné jusqu'en 1985, date à laquelle l'argent et surtout le zinc produits à Potosi n'étaient plus concurrenciels sur le marché mondial... La mine a donc fermé ses portes avant d'être réouverte quelques mois plus tard sous la forme d'une coopérative. C'est le systême qui perdure actuellement. Aujourd'hui, 16000 mineurs y travaillent jour et nuit. On les voit courir dans les tunnels, trempés de sueur, à pousser des tonnes de graviers, de minéraux, pour gagner au mieux 80 bolivianos (8 euros) par jour.
On y extrait essentiellement du zinc vendu à des entreprises privées fixées au Brésil, Bolivie et ....Belgique! En Bolivie, la loi dit que les mineurs de - de 18 ans n'ont pas le droit de travailler et doivent aller a l'ecole... il y a pourtant des centaines et des centaines de gamins qui dès l'âge de 10 ans travaillent comme des forcenés dans la mine, sans eau ni nourriture, entre 6 et 8 heures par jour à des températures tres elevées. Leur unique moyen de résister à la fatigue, a la faim et a la soif, c'est leur sac de feuilles de coca qu'il mâchent a longueur de temps et aux petites bouteilles d'alcool a 95c qu'ils coincent dans leur poche arrière.
Mineur machant la coca
En sortant de lá, il est difficile de retenir ses larmes, surtout en compagnie d'Helène, une guide extraordinaire, qui a toute l'histoire de sa famille dans cette mine et qui lutte depuis des années pour améliorer les conditions de vie des mineurs. Tout le monde la connait ici, et son combat contre la corruption ne plait pas a tout le monde. Il y a 3 mois de ça, elle a recu des menaces de mort. Je lui demande de quelle corruption il s'agit et qui la menace? Elle me regarde droit dans les yeux et me dit clairement : " O......N......G". A bon entendeur.....



Connaissez vous le comble pour un mineur de Potosi ?
C est d etre mineur et d y travailler....